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Quelle robe choisir ?

  • par Beatrice Garcia
  • 24 nov., 2018

Romantique, bohème, princesse, fluide, dentelle...

Toutes les futures mariées poussent les portes de ma boutique avec plus ou moins une idée de robe qu'elles souhaiteraient porter pour leur mariage. Mon tout premier rôle est de les mettre en confiance, de les écouter. Nous sélectionnons ensemble les modèles, puis nous passons aux essayages. C'est à ce moment que j'entre en jeu en disant : Bien alors on a essayer vos choix maintenant si vous le permettez on va essayer les miens !!!! Et dans 90% des cas, mes choix s'avèrent être les bons (bien sûr pour les autres 10%, elles ont vu juste de suite). Quand on décide de franchir le cap des essayages, il ne faut pas s'arrêter à une idée de robe. Il faut essayer différents modèles pour être certaine de ne pas passer à côté du bon. Je consacre en moyenne 1h30 à 2h00 pour des essayages. Cela permet d'essayer une dizaine de modèles différents. Je possède environ 50 modèles de robes de mariées dans ma boutique, ce qui représente un large choix, permettant de satisfaire un grand nombre de futures mariées. Mesdames, il ne faut pas non plus trop vous disperser dans les essayages. 2 ou 3 boutiques de robes de mariée suffisent car trop de choix risque de vous perturber et vous finirez par ne plus savoir pour quelle robe opter. J'ajoute également un commentaire portant sur le choix et le nombre de personne qui vont vous accompagner lors de vos essayages. Mesdames 3 personnes à vos côtés reste un nombre  correct et suffisant car au delà, vous n'êtes pas dans de bonnes conditions pour faire votre choix. Trop de critiques ne vous aideront pas (à méditer). Petit plus : éviter d'amener papa et de montrer la photo de la robe à votre moitié ainsi qu'à votre entourage, sachez qu'un mariage est un moment d'émotions, il faut que votre promis est une larme à l'oeil ainsi que votre papa lorsqu'il vous accompagnera à l'Autel (laissez le charme et la surprise agir le jour J), c'est le seul et dernier secret que vous devez garder et ne pas partager avec les hommes de votre vie, alors profitez en !!!! Maintenant vous savez presque tout, si ce n'est qu'il faut compter 6 mois avant le mariage pour commander votre robe. C'est que du bonheur...
par Beatrice Garcia 3 février 2021

Mariages prévus en hiver 2021 : des restrictions importantes à prévoir en janvier, février et mars 2021

Depuis le début du mois de janvier 2021, avec la mise en place du couvre feu et l’apparition de nouveaux variants du virus, le doute persiste quant à un possible re-confinement en France pour le mois de février.

La pandémie actuelle de Covid-19 bouleverse l’organisation de nombreux mariages prévus en 2021.

Si les mariages civils et les cérémonies religieuses peuvent encore avoir lieu dans le respect des règles de distanciation sociale et d’un protocole sanitaire strict en laissant “ libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et en n’occupant qu’une rangée sur deux” , toutes les grandes fêtes de famille organisées dans des établissements recevant du public (ERP) sont prohibées jusqu’à nouvel ordre.

La jauge initialement fixée à 6 personnes dans les mairies et à 30 personnes dans les églises a finalement été assouplie et supprimée, pour tenir compte de la surface réelle disponible dans chaque lieu concerné.

Mariage prévu à l’été 2021 : attendre ou reporter préventivement votre mariage à 2022 ?

Bien que ces interrogations soient légitimes, il ne semble pas nécessaire à ce stade de devoir anticiper un report des fêtes de mariages prévues dans plus de 6 mois. La situation épidémiologique et sanitaire évolue rapidement au fil des semaines, et il est donc impossible d’anticiper aujourd’hui quelles seront les mesures en application dans 6 mois.
Enfin, reporter son mariage en 2022 n’est pas forcément une solution miracle. Personne ne sait actuellement combien de mois ou d’années la covid-19 représentera un risque. Il n’est pas exclu par ailleurs que certains gestes barrières persistent au delà de la période épidémique et que le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics après la fin de l’épidémie.
par Beatrice Garcia 1 décembre 2018
Le mariage civil nécessite un certain nombre de démarches administratives à effectuer. Il doit obligatoirement être célébré avant le mariage religieux si ce dernier est prévu. Dans tous les cas, il convient de vous adresser aux services de votre mairie pour des informations supplémentaires.

Le contrat de mariage :

La conclusion d'un contrat de mariage

 avant la célébration n'est pas obligatoire. Si aucune convention n'est établie, les futurs mariés seront, par défaut, soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts

. C'est seulement lorsqu'ils souhaitent opter pour un autre régime (notamment celui de la séparation de biens

) qu'un contrat de mariage doit obligatoirement être établi devant un notaire, de préférence quelques semaines avant la célébration du mariage.

 Un certificat doit être demandé au notaire afin de pouvoir l'intégrer dans le dossier de mariage.

Choix des témoins : Entre deux et quatre témoins doivent obligatoirement être présents lors de la célébration du mariage afin de certifier l'identité des futurs époux et la conformité de l'acte avec leur déclaration. Ils peuvent être choisis librement par les futurs mariés (amis, membres de la famille, etc.) mais doivent être âgés d'au moins dix-huit ans et pouvoir jouir de leurs droits civiques. Chaque marié doit dans tous les cas avoir au moins un témoin.

Plusieurs documents doivent être remis par les futurs mariés à la mairie où sera célébré le mariage :

  • une pièce d'identité ;
  • un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de trois mois si la naissance a eu lieu en France ou de moins de six mois quand l'intéressé est né à l'étranger. Ce délai de six mois n'est pas exigé quand le pays étranger ne procède pas à la mise à jour des actes d'état-civil.
  • une attestation sur l'honneur de célibat ou de non-remariage ;
  • une attestation sur l'honneur de domicile éventuellement complétée par un ou plusieurs justificatifs de domicile en fonction des pièces demandées par votre mairie ;
  • si un contrat de mariage a été conclu, un certificat du notaire doit être fourni ;
  • la liste des témoins mentionnant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissances, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d'identité de chacun d'entre eux ;

Pour les personnes divorcées, il convient de prouver la dissolution du mariage précédent en remettant soit une copie du jugement prononçant le divorce, soit un extrait de l'acte de naissance mentionnant le divorce, soit un extrait d'acte de mariage.
Les veufs ou veuves doivent également fournir soit l'acte du décès du conjoint précédent, soit un acte de naissance, soit le livret de famille dans lequel figure la mention du décès. 

L'audition des futurs époux : Une fois le dossier constitué, l'officier de l'état civil (le maire ou son représentant) peut décider d'auditionner les futurs conjoints. Cet entretien peut avoir lieu en présence des deux futurs mariés ou séparément. L'audition vise à s'assurer que chacun d'entre eux consent au mariage de manière consciente, réelle, libre et éclairée.

La publication des bans : Avant la célébration du mariage, il convient de procéder à la publication des bans. Celle-ci permet d'informer le public du projet de mariage. C'est à compter de cette publication que des personnes peuvent éventuellement formuler leur opposition au mariage lorsqu'elles ont connaissance de faits pouvant entraîner sa nullité (absence de consentement d'un des futurs conjoints, caractère fictif de l'union, etc.).

Cette publication prend la forme d'une affiche indiquant :

  • les noms, prénoms, professions et résidences des futurs mariés ;
  • le lieu où le mariage sera célébré ;

Ce document doit être affiché aux portes de la mairie du lieu de célébration du mariage. Elle doit y figurer pendant 10 jours. Le mariage peut donc en principe être célébré à compter du 11ème jour.

par Beatrice Garcia 1 décembre 2018
Quelle sera votre entrée dans la salle du repas ? On veut bien évidemment que tout le monde s'en souvienne, que se soit une réussite, que cette entrée soit originale... Et d'un coup un seul, l'idée jaillie : une chorégraphie simple, amusante, entraînante. Tout le monde peut la reprendre avec vous. Enfin une idée géniale !!! Et c'est comme ça que nous sommes entrés avec nos bandanas autour du cou. Chacun sa place et c'est parti. Tout s'enchaîne très vite, tous les invités se prennent au jeu, c'est magique, sensationnel, que du bonheur. Quelques heures de répétition sur l'Encatada de Nadau, ont suffi pour être opérationnels le jour J. Chaque invité à reçu en cadeau un bandana personnalisé aux couleurs de notre mariage et a ainsi pu participer avec nous à cette chorégraphie. D'entré une ambiance qui déchire, c'est une soirée de mariage super réussie... Allez soyons fou on recommence  !!!
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