
Mariages prévus en hiver 2021 : des restrictions importantes à prévoir en janvier, février et mars 2021
Depuis le début du mois de janvier 2021, avec la mise en place du couvre feu et l’apparition de nouveaux variants du virus, le doute persiste quant à un possible re-confinement en France pour le mois de février.
La pandémie actuelle de Covid-19 bouleverse l’organisation de nombreux mariages prévus en 2021.Si les mariages civils et les cérémonies religieuses peuvent encore avoir lieu dans le respect des règles de distanciation sociale et d’un protocole sanitaire strict en laissant “ libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et en n’occupant qu’une rangée sur deux” , toutes les grandes fêtes de famille organisées dans des établissements recevant du public (ERP) sont prohibées jusqu’à nouvel ordre.
La jauge initialement fixée à 6 personnes dans les mairies et à 30 personnes dans les églises a finalement été assouplie et supprimée, pour tenir compte de la surface réelle disponible dans chaque lieu concerné.Mariage prévu à l’été 2021 : attendre ou reporter préventivement votre mariage à 2022 ?
Bien que ces interrogations soient légitimes, il ne semble pas nécessaire à ce stade de devoir anticiper un report des fêtes de mariages prévues dans plus de 6 mois. La situation épidémiologique et sanitaire évolue rapidement au fil des semaines, et il est donc impossible d’anticiper aujourd’hui quelles seront les mesures en application dans 6 mois.Enfin, reporter son mariage en 2022 n’est pas forcément une solution miracle. Personne ne sait actuellement combien de mois ou d’années la covid-19 représentera un risque. Il n’est pas exclu par ailleurs que certains gestes barrières persistent au delà de la période épidémique et que le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics après la fin de l’épidémie.

